Comment se débarrasser des pigeons et de leurs problèmes gênants ?

Que vous viviez dans une ferme ou dans une grande ville, l’un des oiseaux les plus courants que vous verrez est le pigeon. On les trouve souvent dans les cours de ferme, les usines d’aliments pour animaux, les parcs, les bâtiments urbains et les ponts. Mais une fois qu’ils ont franchi la limite entre la propriété publique et la propriété privée, les pigeons peuvent devenir des nuisibles trop familiers et des résidents malvenus dans votre entreprise.

Décourager les pigeons dès le départ

Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour décourager les pigeons de visiter votre bâtiment dès le départ. Pensez à vos habitudes quotidiennes qui attirent ces nuisibles potentiels. Par exemple, vos poubelles sont-elles bien fermées après que vous ayez sorti les ordures ? Vous n’y pensez peut-être pas, mais les pigeons sont à la recherche de restes de nourriture et votre poubelle pourrait être une mine d’or pour eux. Faites également attention à la nourriture que vous laissez dehors.

Rapportez immédiatement à l’intérieur les plats ou les plateaux utilisés ainsi que les déchets. Veillez également à nettoyer tout ce qui a pu être renversé lors d’un événement afin de réduire les sources d’attraction. Placez les mangeoires à oiseaux loin de la structure et nettoyez-les régulièrement pour éloigner les pigeons.

Protégez votre maison contre les pigeons

Tous les endroits de votre bâtiment où les pigeons peuvent nicher ou se percher doivent être protégés contre les pigeons. Il s’agit notamment des toits, des chevrons, des greniers, des corniches, des balcons, des garages et des abris extérieurs. Vous pouvez dissuader les pigeons de s’installer chez vous de différentes manières. L’une d’entre elles consiste à installer des pointes en acier, comme des pics à oiseaux ou du fil de porc-épic, pour empêcher les pigeons de se poser sur la surface.

Les conduits d’aération sont également un moyen pour les pigeons de se faufiler et de construire des nids. Empêchez-les de pénétrer dans votre maison et de s’y installer en recouvrant ces ouvertures de filets ou de moustiquaires.

Posez des pièges vivants

Si un pigeon a pénétré dans votre bâtiment, l’élimination des pigeons devient une priorité absolue. Pour piéger les pigeons, placez les pièges aux meilleurs endroits où les pigeons sont susceptibles de se nourrir. Placez de la nourriture fraîche et de l’eau pour attirer les nuisibles – cela peut prendre plusieurs jours. Une fois les pigeons appâtés et capturés, suivez les réglementations locales concernant les méthodes d’élimination ou de libération.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus qui prend du temps et qui est souvent dangereux. Il est préférable de confier le piégeage et l’élimination des pigeons à des experts.

Appliquer des répulsifs

Il existe différents types de répulsifs, chimiques et naturels, qui peuvent être appliqués sur votre structure pour dissuader les pigeons. Les répulsifs visuels peuvent constituer une solution temporaire lorsque vous essayez de maîtriser votre problème de pigeons. Vous pouvez suspendre des dispositifs réfléchissants de détournement des oiseaux à des ficelles autour de votre bâtiment. Pour une approche plus agressive, vous pouvez appliquer un gel anti oiseaux qui repousse les pigeons avec une couche collante qui rend la surface impropre au perçage et à la nidification.

Leave A Comment