Bien que de nombreuses espèces infestent les villes, les villages et les régions du monde entier, deux types de rats prédominent en Amérique du Nord : le rat surmulot et le rat des toits.
Dangers des maladies
Les rats peuvent transmettre un certain nombre de maladies graves au bétail et aux humains de deux façons. Tout d’abord, ils peuvent servir de moyen de transport aux puces et aux tiques qui entrent dans votre maison avec divers parasites. Deuxièmement, les rats peuvent transmettre des maladies par leur propre biais, par la salive, l’urine et les excréments. Ces maladies comprennent :
• Le typhus murin
• Leptospirose
• Trichinose
• Salmonellose (intoxication alimentaire)
• La fièvre des morsures de rats
• Peste (plus fréquente chez les rats des toits que chez les rats de Norvège)
Étape 1 : Connaître l’espèce
Les espèces de rats.
Chacun a ses préférences. Les rats surmulots restent au ras du sol, tandis que les rats des toits se logent dans des endroits plus élevés – parfois dans des zones aériennes. Les rats des toits prennent leurs repas à différents endroits et sous couvert d’un abri, ce qui aura une incidence sur votre stratégie d’appât et de piège. Cette espèce tentera de passer l’hiver à l’intérieur de votre maison pour échapper aux températures froides. Ainsi, lorsque vous connaissez le comportement du rat, vous pouvez aller de l’avant avec vos plans d’inspection.
Étape 2 : Recherche de signes de dommages
Nid de rats
Les rats peuvent causer de réels dommages aux structures en creusant, mordant et rongeant l’isolation, le câblage et le bois. Avec le temps, leurs efforts peuvent produire des entailles et des trous qui permettent à d’autres rongeurs et parasites d’entrer. Vérifiez si votre maison présente ces signes de dommages et prenez les mesures suivantes si nécessaire :
- Scellez les trous et les fissures de plus de ¼ de pouce à l’intérieur et à l’extérieur.
- Installez des coupe-bise au bas des portes extérieures.
- Taillez les branches et les limbes des arbres et des buissons qui constituent un pont vers
votre maison.
Étape 3 : Trouvez leurs maisons
Les maisons des rats :
Les terriers ou les nids sont des signes évidents de la présence d’un rat ou de l’entrée d’une colonie. Les marques de rongement donnent des indications sur les activités d’un rat, et un grand nombre d’excréments peut signaler une infestation. (Il faut toujours utiliser un masque chirurgical pour enlever les excréments des rats.) Ces éléments visuels fournissent des indices sur l’espèce et l’étendue du problème pour votre maison.
Étape 4 : Élaborer un plan
Il est utile de prendre des mesures de bricolage pour exclure les rongeurs de votre maison, mais les populations de rats peuvent se multiplier rapidement par plusieurs dizaines – surtout si une femelle adulte a construit un foyer à l’intérieur de votre maison. Étant donné la capacité des rats à propager des maladies, il est peut-être temps de faire appel à des professionnels.
Le temps et les rats
Les gens peuvent être surpris de voir des rats surmulots et des rats de toit vivre dans la même structure, mais ce comportement est assez courant lorsque les températures se rafraîchissent en fin d’année.
➢ Rats des toits : Les rats des toits sont habitués aux températures élevées, ce qui explique
pourquoi on les trouve essentiellement dans les zones côtières. La chaleur devient un
catalyseur de l’activité quotidienne et de la reproduction. Comme on peut s’y attendre, les
climats plus frais ne sont pas du goût des rats des toits et les font fuir vers des abris.
➢ Les rats surmulots : Le rat surmulot se reproduit toute l’année aux États-Unis (sauf près des
côtes), bien que le printemps et l’automne soient les saisons de reproduction les plus
importantes. Les extrêmes climatiques en été et en hiver ont tendance à réduire l’activité de
reproduction. Ceci est surtout vrai pour les colonies extérieures.