Comment protéger votre grenier contre les rongeurs

Lorsque le temps se refroidit, nos maisons deviennent des repères pour les bestioles et les nuisibles en quête de chaleur. Les rongeurs, qui recherchent les espaces encombrés dans les greniers, sont l’un des nuisibles hivernaux les plus courants pour les propriétaires, et souvent les plus destructeurs. Ne laissez pas votre maison être détruite par les rongeurs cet hiver ; voici comment empêcher les souris, les rats et les écureuils d’entrer dans le grenier lorsque le temps se rafraîchit.

Rongeurs courants dans les maisons

Les propriétaires vivant à la campagne ou en banlieue ne sont probablement pas étrangers aux invasions de rongeurs dans leur cave ou leur grenier. Dès que les mois les plus froids arrivent et que le feuillage commence à mourir, ces bestioles cherchent partout une source de nourriture, de chaleur et d’abri.

Les souris, les rats et les écureuils sont les rongeurs les plus courants dans les maisons, et ces bestioles trouvent toutes sortes de moyens pour se faufiler à l’intérieur. Le manque de propreté n’est pas la seule raison pour laquelle ces rongeurs aiment les maisons ; ils recherchent principalement de la nourriture et des lieux de nidification possibles en se faufilant dans les fissures et les crevasses.

Effets néfastes d’une infestation de rongeurs

Il va sans dire qu’une infestation de rongeurs dans votre grenier peut causer des dommages à long terme à vos biens, à votre maison et même à votre santé. Les dents des rongeurs poussent rapidement, et ces animaux rongeront tout ce qui leur tombe sous la main afin d’user leurs dents. Cela inclut les murs, les planchers, l’isolation et même les fils électriques, ce qui peut provoquer des pannes inattendues des appareils ménagers.

Lorsque ces nuisibles se reproduisent, ils créent des nids pour donner naissance à leurs petits. Malheureusement, si une souris enceinte vit dans votre maison, vos meubles en tissu peuvent devenir son lieu de nidification préféré. Outre les dégâts considérables que les rongeurs peuvent causer à vos biens personnels, ils sont souvent porteurs d’acariens, de puces et de tiques dans leur fourrure, ainsi que de maladies facilement transmissibles comme l’hantavirus et la salmonellose.

Comment empêcher les rongeurs d’entrer dans votre grenier ?

Heureusement, les propriétaires peuvent mettre en place quelques mesures pour empêcher les rongeurs de vivre dans leur grenier.

  1. Rebouchez les trous dans les planchers, les murs et le toit.

  • Les trous ouverts dans la structure de votre maison, y compris les entrées de service utilisées pour la plomberie et les fils électriques, sont susceptibles de permettre aux rongeurs d’entrer dans votre maison.
  • Remplissez tous les trous ouverts de plus de ¼ de pouce avec un matériau résistant aux rongeurs, comme un grillage ou des tampons en acier.
  • Scellez ces trous et les autres fissures avec du calfeutre pour empêcher les rongeurs d’entrer facilement.

Faites attention aux miettes

Les rongeurs adorent trouver toute sorte de nourriture disponible, qu’il s’agisse de sacs de nourriture pour chiens ouverts ou de miettes oubliées dans les crevasses de votre cuisine. En ce qui concerne votre garde-manger, rangez tous les sacs de nourriture ouverts dans des récipients hermétiques et nettoyez régulièrement votre cuisine. Ces bestioles se nourrissent également de produits de jardinage tels que les engrais, les graines et la nourriture pour oiseaux, alors rangez ces articles dans des récipients à l’épreuve des rongeurs pendant l’hiver.

Stockez le bois de chauffage au-dessus du sol

Selon la partie du pays où vous habitez, vous gardez peut-être un tas de bois quelque part dans ou près de votre maison pour la réchauffer pendant les jours les plus froids de l’hiver. Malheureusement, les souris et les rats utilisent souvent les piles de bois comme cachette. Si possible, placez ces bûches à au moins 18 pouces au-dessus du sol. Nous vous recommandons également de placer le tas aussi loin que possible de votre maison pour limiter les risques d’infestation par les rats.

Retirez le désordre intérieur

Les rongeurs s’installeront dans n’importe quel tas de désordre, qu’il s’agisse de linge sale ou de vieux cartons de déménagement. Les greniers, les sous-sols et les garages sont donc particulièrement vulnérables aux infestations de rongeurs. Avant que le temps ne devienne trop froid, organisez ces espaces et éliminez les piles de désordre qui pourraient attirer les rongeurs.

Entretenez l’aménagement paysager

Un bon entretien de la pelouse est essentiel pour empêcher les rongeurs de grimper dans votre grenier ou de se faufiler par les crevasses. Il faut notamment élaguer les branches trop hautes qui pourraient permettre aux rats des toits et aux écureuils d’accéder à votre toit et à votre cheminée. Assurez-vous que les buissons et les parterres de fleurs près de votre maison sont exempts de mauvaises herbes et taillés pour empêcher les rongeurs de nicher dans la végétation envahissante.

Équipez vos portes de bandes de brosse

Oui, même les petites fissures sous les portes permettent aux petits rongeurs, comme les souris domestiques, d’entrer dans une maison. Installez des bandes de brosses le long des portes extérieures pour rendre ces points d’entrée inaccessibles aux bestioles. Non seulement cette mesure contribuera à protéger votre maison des rongeurs, mais elle vous permettra également de faire des économies en conservant la chaleur pendant l’hiver.

Conclusion

Les souris, les rats et les écureuils peuvent causer des dommages importants à votre propriété si on les laisse entrer à l’intérieur. En mettant en place ces mesures préventives avant l’arrivée du temps frais, vous empêcherez les rongeurs d’entrer dans votre grenier et vous aurez l’esprit tranquille. Si votre maison est victime d’une infestation de rongeurs, ne prenez pas les choses en main. Appelez les services locaux de votre zone géographique pour recevoir une solution de lutte anti-parasitaire respectueuse de l’environnement et des animaux domestiques, et profitez de notre programme de protection quatre saisons pour garder votre maison à l’abri des parasites toute l’année.

Leave A Comment