Comment se débarrasser des rongeurs sans les tuer ?

Se débarrasser des rongeurs peut se faire naturellement et sans poison. Nous vous présentons des remèdes maison que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des rongeurs tout en respectant les animaux.

1. chasser les rongeurs – fermer les entrées

Commencez par boucher les trous et les fissures dans les murs pour pouvoir chasser efficacement les rongeurs. Les rongeurs peuvent s’introduire dans votre maison par les plus petits trous et fissures. Si vous voulez vous débarrasser des rongeurs, la première chose à faire est de découvrir où elles s’introduisent. Les points d’entrée les plus courants sont des petits trous dans votre maison :

  • Écartement des portes
    • Lignes d’approvisionnement
    • Chemins de câbles
    • Fenêtres et joints

Si vous découvrez une rongeurs dans votre maison, la première chose à faire est de chercher comment elle est entrée. Recherchez les points faibles de votre maison, puis colmatez-les soigneusement avec du plâtre, du silicone ou du mortier.

Attention : Assurez-vous que les rongeurs ne sont plus dans le mur ou le plafond lorsque vous fermez les trous. Si vous les bloquez accidentellement, les animaux mourront de faim.

2. Prévenir et supprimer les sources de nourriture

Se débarrasser des rongeurs commence par se débarrasser des déchets alimentaires.Les rongeurs entrent dans votre maison parce qu’elles y trouvent de la nourriture. Il est donc important de repenser la façon dont vous gérez la nourriture, les fournitures et les déchets.

Gardez votre maison propre et éliminez toujours les ordures et les déchets immédiatement. Les restes de nourriture, comme les miettes de pain, attirent les rongeurs.Veillez également à conserver vos aliments correctement, de préférence dans des récipients hermétiques. Les rongeurs rongent rapidement les emballages de pâtes, de farine ou d’épices.

Placez les poubelles contenant les restes de repas aussi loin que possible de la maison et assurez-vous qu’elles sont fermées à clé.

La nourriture de vos animaux domestiques est également savoureuse pour les rongeurs ! Pour éloigner les rongeurs, vous devez donc le stocker sous clé si possible.Vous avez un lapin ou un hamster ? Nettoyez régulièrement les cages de vos animaux. Un manque de propreté attire les rongeurs et autres rongeurs.

3. faire fuir les rongeurs avec des odeurs

Les odeurs fortes comme le vinaigre aident à faire fuir les rongeurs.Ces petits rongeurs ont un odorat extrêmement fin qui les guide vers leurs sources de nourriture. En revanche, il existe des odeurs que les rongeurs n’aiment pas du tout.

L’huile de menthe poivrée n’est pas seulement utile en cas de rhume, vous pouvez aussi l’utiliser pour chasser les rongeurs. Versez un peu d’huile sur des chiffons et mettez-les dans les trous et sur les chemins que les rongeurs empruntent souvent.

Le vinaigre est particulièrement efficace comme agent anti-rongeurs. Vous pouvez l’acheter ou le fabriquer facilement vous-même. Remplissez un seau de nettoyage avec de l’eau chaude, puis mélangez-y suffisamment de vinaigre pour que vous puissiez détecter clairement l’odeur aigre. Passez ensuite la serpillière sur tout le sol de votre appartement avec ce mélange.

 N’oubliez pas les endroits difficiles à atteindre sous les armoires et les lits. Enfin, trempez quelques chiffons dans du vinaigre pur et placez-les sur les chemins favoris des rongeurs et devant les trous de rongeurs.

L’utilisation de vinaigre et d’huile de menthe poivrée pour repousser les rongeurs est à la fois écologique et respectueuse des animaux. Ne vous inquiétez pas, les liquides ne feront pas de mal aux rongeurs. Les odeurs fortes rendent simplement les rongeurs un peu mal à l’aise et les empêchent d’emprunter leurs chemins préférés. Cela conduit finalement à ce que la rongeurs quitte à nouveau votre maison.

Attention : ne pas utiliser de poudre de piment. Les épices piquantes ne sont pas bonnes pour les animaux et leur causent une grave détresse respiratoire.

4. la litière pour chats comme moyen de dissuasion des rongeurs

Pour faire fuir les rongeurs, il suffit de placer de la litière pour chat usagée près des allées.Les chats sont probablement la défense la plus naturelle contre les rongeurs. Souvent, la simple odeur des animaux domestiques suffit à faire fuir les rongeurs. En tant qu’animaux de proie, les rongeurs préfèrent rester à l’écart des territoires des chats.

Vous pouvez utiliser ce comportement à votre avantage. Remplissez un sac en tissu avec de la litière pour chats usagée et placez-le près des chemins et des trous des rongeurs. Les rongeurs s’enfuient rapidement pour éviter d’être attrapés par un chat.

5. des pièges vivants au lieu de pièges à ressort

Les pièges vivants sont une alternative respectueuse des animaux aux pièges à ressort.Si vous voulez jouer la carte de la sécurité lorsque vous chassez des rongeurs, vous pouvez installer un piège vivant. Le principe est simple : la rongeurs entre dans le piège et vous pouvez la relâcher à l’extérieur. Veillez à relâcher la rongeurs à une centaine de mètres de la maison, de préférence dans une prairie ou à l’orée d’une forêt. De cette façon, vous pouvez vous assurer que la rongeurs ne retrouvera pas son chemin si rapidement, mais qu’elle trouvera suffisamment de nourriture et d’abri.

Il existe de nombreux pièges vivants différents, que vous pouvez tous acheter dans une quincaillerie. Une alternative peu coûteuse est le piège à seaux. Vous pouvez même le faire vous-même.

  1. Utilisez un seau de nettoyage d’au moins 25 centimètres de haut. Le seau ne doit pas être trop bas, car les rongeurs peuvent sauter jusqu’à 20 centimètres.
  • Placez le seau avec l’ouverture vers le haut et de manière à ce qu’il soit proche d’un chemin de course ou d’un trou de rongeurs.
  • Placez un petit bol ou une soucoupe dans le seau.
  • Placez maintenant un appât solide sur la soucoupe, par exemple un morceau de pain ou de fromage.
  • Vous pouvez maintenant empiler un petit escalier de rongeurs avec des livres ou des blocs de bois devant le seau. La distance entre les marches ne doit pas être trop grande afin que la rongeurs puisse monter les escaliers le plus facilement possible.
  • Mettez un autre petit morceau d’appât sur chaque marche de l’escalier à rongeurs. Cela attirera la rongeurs vers le bord du seau. Idéalement, la rongeurs tombera dans le seau et sera piégée.
  • Ensuite, placez soigneusement une serviette sur le seau et emmenez la rongeurs à l’extérieur.
  • Important : la rongeurs ne doit pas être piégée dans le seau pendant trop longtemps. Cela provoque du stress et peut conduire à la mort dans le pire des cas. Par conséquent, vérifiez régulièrement votre piège à rongeurs vivant.

Attention : Ne pas mettre la main dans le seau pour sortir la rongeurs ! L’animal effrayé peut alors rapidement vous mordre. Sortez plutôt le seau et posez-le sur le sol, l’ouverture tournée vers vous. Maintenant, la rongeurs peut facilement s’épuiser.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE