Qu’est-ce que le frelon asiatique et comment le traiter ?
- 3dresultats
- 0 Comments
Le frelon asiatique (Vespa mandarinia), également appelé frelon géant asiatique, est un ravageur prédateur envahissant et conquérant des abeilles européennes. Originaires de l’Asie orientale tempérée et tropicale, les frelons asiatiques sont extrêmement menaçants pour les colonies d’EHB. Un seul frelon peut tuer jusqu’à 40 abeilles par minute grâce à ses grandes mandibules.
Les frelons asiatiques commencent leur attaque en planant devant les ruches et en prélevant des abeilles uniques qu’ils décapitent et dépouillent de leurs ailes et de leurs pattes. Ils prennent ensuite le thorax, qui est plein de protéines, et mâchent la chair pour en faire un liquide collant qu’ils utilisent pour nourrir leur progéniture. Les frelons asiatiques s’attaquent également aux abeilles européennes afin d’en obtenir les larves pour nourrir leurs propres larves. Quelques frelons asiatiques suffisent à tuer des dizaines de milliers d’EHB.
Les abeilles européennes n’ont pas évolué en même temps que les frelons asiatiques, et elles n’ont donc aucune défense naturelle contre ces prédateurs. Cependant, les frelons asiatiques cessent de tuer les abeilles en automne, car les frelons ont cessé de produire des œufs et il n’y a plus de larves à nourrir. Dans certains cas, les frelons asiatiques et l’EHB peuvent être présents ensemble, se partageant les ressources disponibles.
Où les trouve-t-on ?
Les frelons asiatiques sont omniprésents en Asie, et particulièrement fréquents en Chine et au Japon. Cependant, la présence de ces nuisibles a été signalée en Europe centrale et sur les côtes est et ouest des États-Unis également.
Identification
Les frelons asiatiques peuvent mesurer entre 3,5 et 5,5 cm (1,5-2 pouces) en moyenne. La tête du frelon est d’un orange clair, très proche du jaune sale, et les antennes brunes ont une base jaune-orange.
La couleur des yeux et des ocelles varie du brun foncé au noir. Une caractéristique physique notable qui distingue le frelon asiatique des autres frelons est la grande genette (joues) et le clypéus prononcé (partie inférieure du visage) Ces nuisibles ont également une mandibule orange avec une dent noire qu’ils utilisent pour creuser.
Eradication
Le contrôle des frelons asiatiques en apiculture est généralement extrêmement difficile. Si le nombre de frelons est important, il peut être impossible de les contrôler soi-même. L’assistance spéciale de services de lutte antiparasitaire peut être nécessaire pour les populations à grande échelle.
L’enlèvement des nids est généralement le moyen le plus simple d’éliminer les colonies de frelons asiatiques avant qu’ils n’attaquent les ruches. L’application de poisons ou de feu la nuit peut aider à éradiquer les frelons.
Une autre option consiste à capturer les frelons asiatiques au rucher et à les nourrir avec une solution sucrée contenant du malathon, de l’arséniate ou un autre poison. Comme les frelons asiatiques pratiquent la trophallaxie (transfert de nourriture et de fluides corporels d’un individu à l’autre), le poison se répandra, entraînant finalement la mort de plusieurs frelons.
Il existe un certain nombre de produits respectueux de l’environnement qui peuvent aider à lutter contre les frelons asiatiques. Ils sont entièrement naturels et spécifiquement formulés pour ne pas attirer les abeilles, de sorte qu’ils ne mettent pas la ruche en danger. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à une société de lutte anti-parasitaire professionnelle pour retirer les nids de frelons asiatiques afin d’éviter de les provoquer.