Grandes oreilles, yeux noirs de fouine – les souris sont assurément des animaux mignons. Néanmoins, en tant qu’invités non sollicités, ils peuvent pousser les propriétaires de maisons et de jardins au désespoir. Qu’est-ce qui aide à chasser les rongeurs ?
Un léger tapotement dans le grenier, des crottes de souris sous la salade – dès que vous constatez que des souris ont élu domicile dans vos quatre murs ou dans le jardin, il faut agir rapidement. En règle générale, les rongeurs se multiplient assez rapidement lorsqu’ils se sentent chez eux – et voilà que vous avez un fléau de souris. En outre, les nuisibles ne s’attaquent pas seulement aux aliments. Ils peuvent également propager des agents pathogènes dangereux, comme le hantavirus, par leurs excréments.
Faites fuir les souris avec une odeur : Vinaigre, huile de menthe poivrée, litière pour chat :
Les souris sont équipées de nez particulièrement fins. Cela les aide à trouver de la nourriture. C’est une propriété qui peut également être utilisée pour les faire fuir. Les rongeurs sont particulièrement sensibles à l’huile de menthe poivrée et au vinaigre. Vous pouvez placer ces deux éléments dans de petits bols aux points de départ potentiels. On peut également ajouter une gorgée d’essence de vinaigre à l’eau de nettoyage.
MAIS : les experts préviennent que les rongeurs s’habituent rapidement à l’odeur. La litière pour chats usagée, le poivre et la poudre de piment seraient un peu plus efficaces. Ce dernier peut être saupoudré le long des chemins des souris – même dans le jardin.
Piège à souris classique :
Le moyen le plus efficace et le plus respectueux des animaux contre les souris est le piège à souris classique – dans la maison et le jardin. Toutefois, pas les pièges dits à impact, qui tuent les animaux lorsqu’ils sont pris.
Vous pouvez également utiliser un piège vivant qui attrape la souris dès qu’elle tente de saisir l’appât. Au lieu du fromage ou du bacon, la crème de nougat aux noix ou le beurre de cacahuète conviennent particulièrement bien comme appât.
Bien entendu, vous devez également veiller à ce que les souris ne pénètrent pas dans votre maison ou votre appartement. Par conséquent, toutes les ouvertures par lesquelles les souris peuvent entrer dans la maison doivent être bloquées avec de la laine d’acier ou fermées d’une autre manière.
Si rien d’autre n’aide : l’exterminateur
Si votre maison ou votre jardin est tellement infesté de souris qu’elles croisent régulièrement votre chemin, la seule chose qui puisse vous aider est un exterminateur. L’exterminateur travaille généralement avec des boîtes d’appât empoisonné verrouillables et maîtrise rapidement l’infestation de souris. Les coûts pour ce genre de prestation se situent entre 90 et 230 euros.